Publié le : 11 septembre 20194 mins de lecture

Pour laver votre robe, chemise, pantalon, ou tous les autres vêtements en soie, n’oubliez jamais de vous référer à l’étiquette intérieure. Les instructions de lavage et les consignes d’entretien y sont généralement inscrites. Voici toutefois quelques astuces supplémentaires pour l’entretien de la soie et les erreurs à ne pas commettre pour garder le plus longtemps que possible la qualité de ce tissu fragile.

Quels astuces pour l’entretien de la soie ?

Tout d’abord, assurez-vous qu’elle votre vêtement en soi est bien lavable. Il vaut mieux utiliser un savon spécial soie ou une lessive liquide. Si vous pensez à nettoyer votre vêtement en soi à la machine, la température ne doit toutefois pas dépasser les 30 °C. Mais dans le cas où vous voulez laver la soie à la main, faites-la tremper dans de l’eau tiède pendant 5 minutes ou moins. Pressez très doucement les tâches dans de l’eau savonneuse afin d’éviter d’abîmer le tissu. Si la soie est tachée, versez quelques gouttes d’ammoniaque dans l’eau savonneuse. Rincez-la soigneusement dans de l’eau froide contenant un quart de tasse de vinaigre blanc pour redonner la brillance à votre vêtement et supprimer les restes de savon. Puis rincez une seconde fois avec seulement de l’eau claire. Pour l’essorer, étendez-le sur une serviette sèche puis enroulez le tout. La serviette épongera l’eau du tissu de manière efficace et douce. Ne jamais exposer un vêtement en soie au soleil ou près d’un radiateur.

Comment la repasser ?

Attention, il est préconisé de ne repasser que l’intérieur du vêtement afin de protéger sa brillance et sa couleur. Il est également indispensable d’imbiber légèrement la soie et d’ajuster votre fer à repasser à très basse température. Une température trop élevée endommagera votre vêtement en soie. Vous pouvez utiliser le défroisseur vapeur Salamandres qui est destinée spécialement aux tissus plus délicats comme la soie.

Existe-t-il des erreurs à ne pas commettre ?

Quand vous faites le choix de votre lessive, n’utilisez jamais celle qui contient des blanchissants. N’utilisez pas de l’eau chaude, surtout, ne trempez jamais dans l’eau bouillante votre vêtement en soie. Le séchage à la machine peut être assez dur pour ce genre de vêtement et cela peut détériorer la fibre des tissus fragiles. Dans le doute, il est recommandé de le laver à la main.

Pour un lavage à la main, évitez de récurer pour ôter la saleté sur la soie et d’enrouler le vêtement. Prenez garde à ce que ni eau de Cologne ou boisson alcoolisée, ni parfum ne soit en attouchement avec votre vêtement en soie pendant le mouvement de lavage. Ces substances peuvent déranger la teinture et faire décolorer le vêtement.