Publié le : 07 août 20193 mins de lecture

Lorsque vous achetez un vêtement, vous remarquez une étiquette avec des textes et des symboles. Ces derniers, également appelés pictogrammes, résument en fait le mode d’emploi que vous devez appliquer pour assurer la durabilité de votre nouvel habit. Mais encore faut-il savoir déchiffrer ces pictogrammes d’entretien des étiquettes pour vous assurer d’exécuter la bonne opération. En gros, ils se répartissent en trois groupes bien distincts : le lavage, le séchage et le repassage.

Plan de l’article

Le lavage

Il s’agit du premier cycle dans le nettoyage d’un tissu. Une cuve renfermant de l’eau symbolise le lavage, et se situe généralement en tête de série des pictogrammes d’entretien des étiquettes. Il peut s’accompagner d’un nombre variable de points pour indiquer une température froide, tiède ou chaude. La présence d’une main indique un lavage manuel recommandé. Par ailleurs, des traits peuvent se présenter sous la cuve. Un trait indique un lavage au cycle de pressage permanent, deux traits demandent l’application du cycle délicat, et l’absence de trait signifie un cycle de lavage régulier. Dans la même rubrique, le blanchissage est représenté par un triangle. Vide, il signifie que le vêtement peut être blanchi avec n’importe quel produit. Avec deux traits, il ne faut pas utiliser de produit non chloré. Plein ou avec un X, il ne faut pas blanchir ce vêtement.

Le séchage

Après le lavage vient logiquement le séchage, qui se représente par un rond inscrit dans un carré. Comme précédemment, la présence de points et de traits en dessous indique le niveau de température de séchage et le mode à utiliser, à savoir régulier, délicat ou pressage permanent. Le rond plein indique un séchage à l’air ou sans chaleur dans la sécheuse. Le symbole de séchage avec un X indique tout simplement l’inutilité d’utilisation de la sécheuse. Les pictogrammes d’entretien des étiquettes peuvent également dans cette rubrique ne pas présenter de rond, mais juste un carré, avec les traits cette fois-ci à l’intérieur. Cette indication signifie qu’il faut suspendre le vêtement à plat (un trait), à l’abri du soleil (deux traits) ou sécher par égouttage (trois traits).

Le repassage

Évidemment, cette phase finale du nettoyage se symbolise par un fer à repasser, en dernière file des pictogrammes d’entretien des étiquettes. Le nombre de points indique toujours le degré de température, le X indique qu’il ne faut pas repasser le tissu. À ce moment, des lettres entourées indiquent la manière de le nettoyer à sec.